La meilleure façon de perdre du poids

Les raisons qui vous poussent à vouloir maigrir sont nombreuses. Que ce soit pour l’esthétique, le bien-être ou la santé, l’important est que chacun trouve sa propre motivation afin d’être régulier dans pratique. Cependant, les résultats sont parfois longs à observer alors que vous pensez bien faire les choses. Notre coach sportif et nutritionnel, David Costa, vous dévoile la meilleure façon pour maigrir.

Quelle est la meilleure stratégie pour perdre du poids ?

Nous allons vous présenter ce qui fonctionne le mieux quand on désire maigrir efficacement.

1. La régularité

La base pour avoir des résultats c’est d’inscrire ses efforts sur la durée. Fini les efforts que vous ne pourrez pas tenir plus de 2 semaines. Le plus important est la régularité des exercices que vous pratiquez.

2. Faites de la musculation (renforcement musculaire)

De nombreuses études scientifiques le prouvent, la musculation ou renforcement musculaire est le sport le plus efficace pour perdre de la graisse et pour vous tonifier. Elle est nettement plus efficace que le cardio, hiit et autres activités physiques grâce à son intensité élevée.

Associée à une alimentation adaptée et à notre complément alimentaire minceur T4SLIM, son action sur la combustion des graisses est impressionnante pour obtenir des résultats visibles en quelques semaines.

Nous vous recommandons de réaliser 3 séances de musculation par semaine, entre 40 et 60 minutes par séance, aussi bien à domicile qu’en salle. Si vous optez pour le domicile, utilisez des poids ajustables afin de réaliser efficacement les exercices.

3. Quels exercices sont les plus efficaces pour perdre du poids ?

Une façon efficace pour maigrir est de réaliser des exercices qui stimulent tout le corps. Cela brûlera nettement plus de calories que de simples exercices sollicitant seulement un ou deux muscles.

Voici un exemple avec des exercices facilement réalisables : Le squat avec barre, haltère ou à poids de corps :

Placement : les pieds ouverts de la largeur des épaules, les pointes de pieds tournées légèrement vers l’extérieur, les épaules dégagées sur l’arrière, le regard droit devant, les fessiers légèrement reculés et les abdos serrés.                   

Exécution : fléchir les jambes jusqu’à l’horizontale en poussant les fessiers loin derrière et en écartant les genoux. Tu peux incliner légèrement ton buste lors de la descente. Pousse sur tes cuisses pour remonter et tendre tes jambes.

Respiration : inspire à la flexion et expire à la fin de la montée.

Variante : tu peux écarter plus ou moins les pieds pour solliciter différemment les cuisses.

Le soulevé de terre avec barre ou haltères :

Placement : pieds ouverts de la largeur du bassin, les pieds parallèles, les jambes fléchies, les épaules serrées sur l’arrière, poitrine sortie, les bras tendus et en tension, regard droit devant, les épaules au-dessus de la barre et les fessiers en arrière.                

Exécution : fixer le dos et pousser sur ses cuisses pour se redresser en gardant le dos contracté. Les bras glissent le long des cuisses et une fois passé les genoux avancer son bassin contre tes bras pour te redresser. Terminer le mouvement en sortant la poitrine (sans pencher le buste vers l’arrière) et en serrant les fessiers et les omoplates (verrouiller ses épaules). Descendre en se penchant en avant puis une fois la barre sous les genoux fléchir les jambes. Faire glisser la barre le long des cuisses durant tout le mouvement sans arrondir le dos ! Une fois la barre au sol, s’assurer que le placement est bon puis pousser et se redresser.

Le burpee :

Placement de départ : debout les jambes tendues et les bras le long du corps.

Exécution : jeter ses 2 jambes en arrière pour se coucher à plat ventre au sol en amortissant la réception ou alors mettre les jambes en arrière l’une après l’autre. Une fois le torse contre le sol, pousser sur ses bras pour se placer en position de pompe bras tendus (si besoin le faire avec les genoux au sol). Sauter pour ramener ses 2 jambes sous sa poitrine avec les 2 pieds écartés. Redresser son buste et pousser sur ses cuisses pour sauter et taper avec 2 mains au-dessus de sa tête (possible de le faire sans sauter). Reposer ses mains au sol et recommencer sans s’arrêter. 

Inspiration : inspirer à la descente et expirer en sautant.

Le thruster :

Placement de départ : les pieds ouverts plus que la largeur des épaules, les pointes de pieds tournées légèrement vers l’extérieur, les haltères sur les épaules, les poignets droits, les coudes sous les poignets, le regard droit devant, le torse bombé et les abdos serrés.

Exécution : fléchir les jambes jusqu’à l’horizontale en poussant les fessiers derrière et en écartant les genoux. Tes genoux s’écartent en descendant et sont dans l’axe des pieds. Garde ton buste droit lors de la descente et garde toujours les coudes en avant. Pousse sur tes talons, serre tes fessiers pour remonter en même temps que tu tends tes bras pour pousser les haltères. Une fois que tes haltères ont dépassé ta tête avance ta tête et ton buste pour t’aligner en dessous. Termine l’extension complète de tes cuisses et les bras tendus, les haltères placées au-dessus de la tête. Maintient la position finale 1 seconde, puis redescends les haltères sur les épaules et recommence. Utiliser la force des jambes pour tendre les bras !

Respiration : inspire à la flexion et expire à la fin de la poussée.

4. Optez pour un mode de vie actif

La sédentarité est une des 1ères causes de la prise de poids, donc c’est aussi l’une des 1ères actions à changer au quotidien pour perdre du poids. Ceci vous permettra d’augmenter votre déficit de calories et ainsi vous aider à maigrir tout en prenant soin de votre santé. 

Dans notre précédent article « Quel sport pour maigrir ? » je vous présentais les différentes activités qui vous aident à perdre du poids et comment adopter un mode de vie actif.

5. L’alimentation, le pilier pour une perte de graisse durable

Faire du sport pour maigrir, c’est bien. Mais si vous négligez totalement votre alimentation, cela ne servira à rien.

Ici, il n’est pas question de vous soumettre à un régime strict mais plutôt d’avoir une hygiène alimentaire et de privilégier certains aliments au détriment d’autres comme nous le présentions dans notre article « La perte de poids se prépare dans l’assiette ».

Puisqu’en effet, ce qui vous permettra de perdre du gras c’est d’être en déficit de calories. Autrement dit, en mangeant moins que ce que vous aviez l’habitude de faire.

De façon générale, vous pouvez :

  • Réduire votre consommation de graisses saturées et de féculents. Les graisses saturées sont d’une part plus caloriques que les autres nutriments, et d’autre part, nous en consommons très facilement trop.
  • Réduire les glucides, les macronutriments que nous consommons le plus puisque nous les retrouvons très facilement dans de nombreux aliments. Les glucides simples (sucres, chocolats, produits transformés) sont à limiter en priorité, d’autant plus que lorsqu’on en consomme cela nous donne encore plus envie d’en consommer à nouveau.
  • Augmenter légèrement votre consommation de protéines et de légumes. Ces 2 nutriments sont généralement ceux qui ne sont pas assez consommés alors que pourtant ils vous assurent une grande satiété après leur ingestion, ce qui vous permet plus facilement de réduire vos apports.
  • Et enfin, hy-dra-tez-vous ! En effet, en buvant plus d’eau, vous allez automatiquement réduire votre consommation de calories.

6. Reposez-vous !

En effet, la fatigue et le stress vont avoir un impact direct sur vos hormones et cela va perturber le fonctionnement de votre corps et freiner votre perte de graisses. Avec un sommeil insuffisant et du stress chronique, vous stockez plus facilement et vous avez envie de manger plus gras et plus sucré. Vous reposer suffisamment est la clé pour permettre à votre corps de récupérer de vos efforts et favoriser la perte de poids.

Tous ces conseils représentent la meilleure façon de maigrir efficacement et durablement tout en prenant soin de votre corps.

A voir aussi
Blog Alimentation

Les lipides font-ils grossir ?

Il est facile de penser qu’en mangeant moins d’aliments gras vous perdrez plus facilement du gras et […]

Lire l'article
Alimentation

Comment booster son métabolisme pour perdre du poids ?

Pourquoi certaines personnes peuvent-elles manger de grandes quantités sans prendre de poids ? Tout est une question […]

Lire l'article
Sport

Pourquoi se motiver à faire du cardio ?

Avec la venue des beaux jours, l’envie de préparer son corps pour la plage prend de l’importance. […]

Lire l'article