C’est décidé, je me mets au sport : Comment débuter et quel sport pour maigrir ?

T4SLIM : Quel sport choisir ?

Motivée à perdre ces kilos en trop, « C’est décidé, je me mets au sport ! ». Oui mais vers quelle activité s’orienter pour perdre du poids rapidement ? Notre coach sportif David Costa vous informe sur l’impact bénéfique qu’a le sport sur votre organisme et vous conseille sur le choix de celui qui vous permettra de brûler le plus de calories.

Les 5 conseils pour débuter une activité sportive

efficacement et retrouver la ligne rapidement :

1. Débutez la pratique de votre activité sportive de façon progressive :

Que ce soit du fitness, de la course à pied, du vélo… l’organisme a besoin d’un temps d’adaptation plus long suite à un arrêt d’activité physique prolongé. De plus, si vous souffrez de courbatures pendant 5 jours suite à votre séance de sport, cela risque de vous décourager. 

Pour commencer, choisissez une activité qui vous plait et dans laquelle vous êtes à l’aise. Fixez-vous un nombre de 2 séances par semaine minimum et tenez-y-vous. Mieux vaut 2 séances par semaine pendant 3 mois (soit 24 séances) que 5 séances par semaine pendant 3 semaines (soit 15 séances) suivies d’un abandon car le rythme est trop élevé.

Il en va de même pour la durée et la difficulté de vos séances : ne commencez pas par des séances de 2h ! Il vaut mieux plusieurs petites sollicitations qu’un seul et gros entrainement : optez pour 30 à 35 min d’efforts pour votre reprise.

2.  Pratiquez de manière régulière en évitant les coupures prolongées :

Pour pouvoir prétendre à une adaptation, et donc à un progrès, l’organisme doit être soumis à des stimulations répétées pendant une certaine durée. Pour cela, optez pour une fréquence de séance hebdomadaire régulière et faites-en sorte de ne pas y déroger. Alternez un jour de sport et un jour de repos ce qui vous permettra de faire jusqu’à  3 à 4 séances par semaine (ce qui est très bien pour avoir des résultats).

3.  Augmentez légèrement la difficulté ou la durée de vos séances toutes les semaines :

Une augmentation de 10 min du temps total de sport par semaine est un indicateur qui vous permettra de ne pas aller trop vite au détriment de votre santé et de vos résultats. Cela signifie que vous pouvez allonger chaque séance de 3 à 5 minutes seulement et ainsi augmenter votre temps d’effort hebdomadaire. Cette augmentation peut être réalisée dès la 2ème ou 3ème semaine de pratique sportive.

Par contre, ne misez pas tout sur la durée, si vous voulez des résultats, optez pour une augmentation progressive de la difficulté. Par exemple, vous pouvez :

  • augmenter la vitesse pour la course à pied, la natation, le roller, autrement dit faire une plus grande distance pour le même temps d’effort.
  • mettre des poids plus lourds en renforcement musculaire.
  • aller plus vite si vous faites du HIIT.
  • faire des mouvements plus difficiles si vous faites du poids de corps.

4.   Optez pour la qualité des exercices et non pour la quantité :

Lors de l’exécution de vos mouvements de renforcement musculaire, centrez-vous sur une exécution technique parfaite. Ce qui vous importe c’est de ressentir les groupes musculaires concernés par l’exercice effectué et non pas de tricher le mouvement en faisant intervenir d’autres muscles pour vous faciliter la tâche. Il en est de même pour les autres sports. Mettez l’accent sur un geste efficace, celui-ci vous garantira de meilleurs résultats et réduira aussi vos risques de blessures.

5. Ne négligez pas votre alimentation : 

La perte de poids se prépare d’abord dans l’assiette. L’alimentation sera votre allié pour obtenir des résultats probants et durables grâce à un apport équilibré en macronutriments. 

Voici les 6 points à respecter pour prendre soin de vous coté alimentation quand vous faites du sport et que vous souhaitez perdre du poids.

  • Consommez des protéines issues de la viande, du poisson, des laitages, du soja, et de certaines céréales telles que les lentilles ou le quinoa. Celles-ci augmenteront votre métabolisme et vous permettront de brûler plus de calories et d’avoir moins faim.
  • Préférez les glucides complexes qui s’assimilent lentement, tels que les pâtes, le riz, et le blé sous formes complètes. Consommez les légumineuses et les céréales en quantité réduite. Evitez les sucreries.
  • Côté lipides, optez pour les lipides issus de l’huile d’olive, de noix, de colza, de pépins de raisin. Les amandes et les noix vous apporteront de l’énergie grâce aux acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
  • Consommez des fibres provenant d’aliments complets, légumineux, légumes verts et des fruits qui favorisent une assimilation plus lente et donc une satiété plus longue.
  • Hydratez vous de façon abondante, principalement à base d’eau mais aussi de thé, de café ou autres boissons non caloriques.

Vous l’aurez compris, place à la cuisine saine, plaisir et diététique pour prendre soin de votre ligne.  

Composé à base de 4 thés, de vitamines et minéraux, T4SLIM vous soutient dans votre perte de poids. 

Le Thé vert, riche en EGCG, aide au contrôle du poids et contribue à l’oxydation des graisses. Le Chrome contribue au maintien d’une glycémie normale. Les Vitamines B2, B3 et B5 contribuent à un métabolisme énergétique normal.

Quel sport permet de brûler le plus de calories ?

Les dépenses énergétiques sont différentes en fonction du type de sport que vous pratiquez mais aussi en fonction de votre niveau et des conditions dans lesquelles vous pratiquez. Le tableau ci-dessous présente les dépenses énergétiques moyennes pour une femme de 60Kg qui réalise 30 minutes des activités présentées :

Les conditions de pratique influencent également la dépense énergétique :

  • Les côtes, le sable, les obstacles, la boue, le vent, le froid augmenteront votre dépense énergétique lors d’un footing ou d’un parcours en vélo.
  • S’il s’agit d’une compétition, d’un défi ou si vous pratiquez avec une autre personne, votre engagement sera plus important que lors d’une pratique routinière et vos dépenses énergétiques également. En d’autres termes, challengez-vous à chaque fois pour consommer un max de calories.

Le NEAT votre allié perte de poids :

C’est l’acronyme de « Non-Exercise Activity Thermogenesis », autrement dit en français « thermogenèse liée aux activités non sportives ». Le NEAT vous permettra de booster votre dépense énergétique en toute simplicité et sans nécessairement pratiquer une activité sportive.

Plus simplement, ce sont les calories que vous brûlez sur une journée en bougeant, sans pour autant faire de sport. C’est un bon moyen de lutter contre la sédentarité, qui est le cœur de la prise de poids. Associé à une alimentation adaptée et à notre produit T4SLIM le NEAT vous aidera à perdre du poids de façon efficace.

Cela est devenu tellement normal d’être sédentaire qu’on ne s’en rend plus compte : voiture ou transport en commun jusqu’à la porte de son lieu de travail, journée assise au bureau, canapé et Netflix, etc. Autant de situation de la vie de tous les jours qui font que plus d’un tiers des adultes ont un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante d’après l’ANSES. 

Pour améliorer votre NEAT simplement, il faudra alors changer vos habitudes. Voici ce qui vous aidera à dépenser plus de calories chaque jour :

  • Prendre le vélo plutôt que de prendre la voiture ou les transports en commun ;
  • Rester toujours en mouvement, par exemple, privilégier le fait de rester debout dans les moments d’attente plutôt que de rester assis ;
  • Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ;
  • Privilégier la marche dès que vous le pouvez.
  • Descendre un arrêt avant de votre lieu de travail

L’avantage du NEAT c’est que tout le monde peut l’augmenter. Pas besoin de salle de sport, de tenue spécifique, d’abonnement, ou encore de payer puisque c’est gratuit.

Si on devait résumer le NEAT, ce serait tout simplement le principe de « bouger plus » et de remplacer toutes les situations immobiles par des situations actives (par exemple passer de la position assise à debout).

Quel sport choisir en fonction de mes objectifs ?

Le choix d’une activité doit prendre en compte les attentes que vous avez et vos affinités. 

Par exemple, les cours en salle de type cardio-vasculaire et chorégraphique allient dépense énergétique, renforcement musculaire, travail de coordination et détente grâce au coté fun de l’ambiance musicale.

Les entrainements collectifs assurent la création d’un réseau social en plus de la dépense énergétique et des apprentissages moteurs que cela suscite.

Les pratiques individuelles requièrent le goût du perfectionnement et de la confrontation à soi-même.

La musculation et le renforcement musculaire permettent de cibler avec une grande efficacité les zones prioritaires et de s’adapter aux besoins et particularités de chacun. 

Le cardio comme le running en extérieur vous permettra de vous changer les idées tout en consommant un maximum de calories.

Ensuite, chaque sport sollicite et développe des régions et fonctions du corps différentes. Afin de muscler et tonifier principalement les abdominaux, les cuisses et les fessiers , voici une liste non exhaustive d’activités sportives sollicitant de façon intense ces zones :

  • tous les sports où il est nécessaire de se déplacer avec ses jambes : footing, aérobic, step, roller, athlétisme, vélo de route, VTT, natation, escrime, les sports collectifs (football, handball, basketball…), les sports de combats.
  • la danse : salsa, rock, hip-hop, chacha
  • le renforcement musculaire spécifique avec les cours de cuisses-abdos-fessiers
  • la musculation ciblée

Si vous souhaitez vraiment transformer certaines zones de votre corps alors la musculation sera le plus efficace. Apprenez en plus dans l’article « La perte de poids se prépare dans l’assiette ». 

A voir aussi
Blog Alimentation

Les lipides font-ils grossir ?

Il est facile de penser qu’en mangeant moins d’aliments gras vous perdrez plus facilement du gras et […]

Lire l'article
Blog Sport

La meilleure façon de perdre du poids

Les raisons qui vous poussent à vouloir maigrir sont nombreuses. Que ce soit pour l’esthétique, le bien-être […]

Lire l'article
Alimentation

Comment booster son métabolisme pour perdre du poids ?

Pourquoi certaines personnes peuvent-elles manger de grandes quantités sans prendre de poids ? Tout est une question […]

Lire l'article